• Place
    Hôtel de Ville de Paris
    Beaubourg
    0
    Étienne Marcel, premier prévôt des marchants de Paris (le premier maire, quoi), achète la « Maison aux Piliers » au nom de la ville en 1357. Remplacée sous François 1er par un palace réalisé par l'architecte italien Boccador (le même que le château de Chambord), la Commune y est proclamée devant 200 000 personnes en 1871. Brulé, les états civils de la ville de Paris antérieurs sont alors réduits en cendre. Reconstruit et agrandi, il devient avec ses 180 statues le plus grand bâtiment municipal d'Europe.
  • Place
    Colonne Vendôme [Battlepoly]
    Vendôme
    0
    Le peintre Gustave Courbet, élu de la Commune en charge des arts, demande à « déboulonner la colonne Vendôme, considérant qu'elle est un monument de barbarie, un symbole de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus ». Le 16 mai 1871, elle est donc abattue. Après la chute de la Commune, le nouveau Président de la République, le maréchal Mac-Mahon, bourreau de la semaine sanglante, la fait reconstruire aux frais de Courbet qui passa sa vie à rembourser.
  • Place
    Jardin d'Acclimatation
    Bois de Boulogne
    0
    La Société impériale zoologique d'acclimatation fut fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, drôle de nom d'oiseau. Destinée à acclimater des espèces exotiques sous nos tropiques pour des raisons agricoles, scientifiques et touristiques, elle inaugure les 15 hectares du Jardin en 1860 par Napoléon III. Utilisé pour exposer des tribus humaines « sauvages » jusqu'en 1931, elle devient un parc de promenade. Au détour des chaises volantes, vous risquez de tomber sur de drôles de créatures.
  • Place
    Jardin des Tuileries
    Louvre
    0
    Ce jardin de 25 hectares, le plus vieux de Paris, est créé en 1564. Agrémentant le nouveau palais de Catherien de Médicis, il doit son nom aux anciennes tuileries qui s'y trouvaient. André Le Nôtre lui refait une beauté en 1664, avant qu'il ne devienne jardin public après la Révolution. Aujourd'hui géré par le Musée du Louvre, il en a vu passer des évènements : rois, révolutions, le cercueil de Rousseau, des épreuvres d'épées aux JO de 1900, et aujourd'hui les flots de touristes sur les chaises du bassin.
  • Place
    Musée des Arts Forains
    Saint-Émilion
    0
    Créé en 1988 à Gentilly par l'antiquaire et metteur en scène Jean Paul Favand, fondateur du Louvre des Antiquaires en 1977, le musée déménage en 1993 dans le 15e dans l'ancienne usine École Citroën. C'est en 1996 qu'il s'installe à Bercy dans un des ancien chais à vins de l'architecte Louis-Ernest Lheureux. Ce lieu de 11 000 m2 accueille 14 manèges, 16 boutiques foraines restaurées et 1522 œuvres qu'il est possible de toucher, ainsi que des scénographies numériques. Enfin un musée pour la fête et le rire !
  • Place
    La Canopée des Halles
    Les Halles
    0
    Les Halles de Baltard sont démolies en 1971, laissant la place au « Trou des Halles », matérialisation physique des errements sur le devenir du lieu. Le jardin pressenti deviendra un centre commercial « le Forum », ouvert en 1979. Ricardo Bofill réalisa la partie supérieure, rasée par le maire Chirac et remplacée par les douteux « parapluies » de Jean Willerval. Devenus vétustes, un concours est lancé en 2004 aboutissant aux cîmes de métal de « la Canopée », inaugurée en 2016, comme un vrai grand parapluie.